Faust au village est un recueil de sept nouvelles de Jean Giono, publié après sa mort aux éditions Gallimard en 1977. Il s’agit de Monologue – Le cheval – La croix – Silence – Le petit vin de Prébois – Les corbeaux (titre donné par l’éditeur) – Faust au village.
Les sept courtes nouvelles écrites en fait entre septembre et décembre 1948 sont unies par le cadre géographique du pays du Trièves, Autour du village de Lalley, Le Trièves sert de décors à d’autres œuvres de Giono comme Batailles dans la montagne, Un roi sans divertissement, Les Âmes fortes) et se situent dans la période contemporaine du début des années 1950. Ces nouvelles « rustiques » donnent à écouter le chœur des paysans mêlé à la voix du narrateur et illustrent la relation particulière qui se tisse entre pays et habitants : « Nous habitons un pays qui, autour de nous, joue un grand rôle » écrit l’auteur dans l’incipit de Monologue.
La tonalité des nouvelles est assez diverse, mêlant le fantastique, comme dans Faust au village, où l’incarnation du diable est pris en auto-stop par un camionneur, la drôlerie, la gravité colorée de mesquinerie ou de l’évocation de la vie ordinaire des paysans dans une campagne rude de l’après-guerre..