Des “Œuvres inédites d’Édith Berger” à l’espace Giono
Jeudi 6 août a eu lieu le vernissage de l’exposition “Œuvres inédites d’Édith Berger”, présentée à l’espace Giono jusqu’à fin décembre. À cette occasion et dans le cadre de Paysages-Paysages, Frederika Smetana, metteure en scène et comédienne de l’association “hôtel Europa/Golem théâtre”, a donné en extérieur des lectures de textes et de courriers d’Édith Berger et Jean Giono. Rémi Beignier, salarié pour l’accueil d’été, a ensuite participé à la lecture d’une nouvelle extraite de “Faust au village”.
Cette exposition temporaire est à l’initiative de l’équipe bénévole qui œuvre dans le musée. Elle a été possible grâce à Colette Pelous et Sylvie Choderlos de Laclos nièces d’Édith Berger, qui ont généreusement donné libre accès aux cartons contenant des dessins, des esquisses… conservés dans l’atelier de l’artiste.
Les bénévoles ont témoigné : « Il nous paraît intéressant de montrer d’autres productions que des peintures qui occupent l’exposition permanente. » L’équipe (Anne et Fredy) a encadré la plupart des œuvres de façon sobre afin de les mettre en valeur.
Les visiteurs ont été ravis de découvrir 31 œuvres d’Édith Berger jamais présentées au public : des pastels, des fusains, des crayolor, des sanguines et trois peintures qui reflètent tout le talent de l’artiste. Ils ont aussi apprécié les lectures qui leur ont donné envie de lire ou relire Giono.
Le Dauphiné Libéré – reprise de l’article de Françoise Mery
Photos