Qualité des connexions Internet

 

Table des matières

Introduction

Plusieurs habitants de la commune nous ont fait part de leur insatisfaction concernant la qualité et leur connexion internet.

Nous avons donc lancé une enquête en janvier 2021 afin de recueillir un maximum d’informations sur les débits et temps de réponse Internet. Nous remercions encore ceux d’entre vous qui ont participé à cette enquête en nous transmettant leurs relevés de débit.

Les résultats de vos relevés ont été transmis à Orange pour analyse.

Réponse de Orange

Fin février, Orange nous a communiqué les résultats de leurs analyses :

Faisant suite à nos différents échanges, vous trouverez en pièce-jointe le rapport d’analyse de nos équipes techniques concernant les numéros de ligne transmis. En synthèse de ce document et des analyses réalisées précédemment, nous constatons que les lignes cuivre de la commune de Lalley, le NRA et le DSLAM fonctionnent en mode optimal permettant à certains de vos administrés d’obtenir un débit supérieur à 70Mbps (ce qui est exceptionnel) soit dans 7 cas sur les 12 numéros transmis, les clients disposent d’une service supérieur en débit à ce que nous nous engageons à proposer; les autres lignes étant dans la norme de nos services.

Pour vous rendre notre analyse, nos techniciens ont analysé l’historique sur 30j de chacun des connexions. A aucun moment, nous n’identifions une anomalie de fonctionnement liée au réseau Orange et ce y compris sur le niveau d’instabilité de connexion. Nous avons également étudié les parasites de fréquence. Il en existe un certain nombre sur les lignes mais à un niveau si faible qu’ils ne peuvent être considérés comme influant sur la qualité de service.

Afin de finaliser notre étude, nous avons mentionné dans certain cas les optimisations possibles. Nous nous excusons pour la qualité des captures d’écran fournies mais nos outils d’analyse ne sont pas utilisés à des fins de publication et ne bénéficient donc pas de fonction d’impression de qualité.

En conclusion de nos démarches, nous confirmons que le fonctionnement de nos services, sur la base de l’échantillon des lignes transmis et sur la base de nos vérifications sur nos infrastructures (DSLAM notamment) sur la commune de Lalley sont optimums et ne permettent pas d’identifier un dysfonctionnement.

Que peut-on en conclure ?

Pour les abonnés Orange

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Orange n’a pas l’obligation de fournir une qualité de service identique pour tous. Tout dépend des caractéristiques et des longueurs des câbles téléphoniques en place. Les débits sont donc très disparates selon l’éloignement du local principal Orange (situé près de la mairie) et la qualité des câbles de téléphone.

  • dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du local Orange, les débits sont très bons (quelques dizaines de Mb/s, le record étant de 84 Mb/s)
  • ensuite le débit baisse, il est de l’ordre de 10 Mb/s vers 1 km du local Orange
  • Après quelques km, par exemple à Avers, le débit baisse encore jusque vers 5 Mb/s (d’après les normes Orange, le débit ‘normal’ à Avers se situe entre 0,25 et 5 Mb/s !)

Le débits indiqués ici sont les débits descendants (téléchargement). Les débits montants sont globalement proportionnels aux débits descendants.

Il s’agit de débits maximums relevés sur un PC/Mac connecté à la Box Internet par un câble réseau. Dès lors que la connexion est en Wifi ou en courant porteur (CPL), les débits relevés peuvent être bien inférieurs à ces chiffres, en fonction de la qualité du signal et d’éventuels éléments perturbateurs, mais ceci n’est pas du ressort de Orange.

Pour les abonnés des autres opérateurs (Free, SFR, ...)

 Les autres opérateurs utilisent les infrastructures Orange mais en ADSL en non en VDSL2 : le débit maximal ne peut donc être supérieur à 10 Mb/s quelle que soit la distance du local Orange.

Anomalies détectées par Orange lors de leurs tests

Les tests effectués par Orange portaient sur la qualité de la ligne entre le local Orange et les box Internet à domicile. Globalement, il ne semble pas y avoir de problème de ce côté-là. Toutefois, Orange a relevé quelques anomalies au niveau des installations privées (après la box internet) qui peuvent dégrader le service. A chaque fois qu’une anomalie a été détectée, nous avons transmis leurs conclusions aux personnes concernées.

Ces anomalies peuvent être de différentes natures :

  • Box internet ancien modèle : Orange a proposé de la remplacer par un modèle plus récent
  • Présence de plusieurs prises téléphoniques connectées à la Box
  • Utilisation de modules CPL qui peuvent limiter le débit
  • Autres anomalies détectées qui n’ont pu être diagnostiquées : Orange propose de réaliser un diagnostic personnalisé à domicile, facturé 69€.

Et la Fibre ???

La mise en œuvre de la Fibre en Isère a été confiée à la société SFR-FTTH (rebaptisée depuis Xp Fibre)

Les travaux ont pris du retard car à l’automne 2020, le Département enjoignait son délégataire de reprendre l’intégralité des 100 000 premières prises construites en Isère, afin de remédier aux difficultés persistantes sur le réseau de desserte (aboutissant à de trop nombreux échecs de raccordement d’usagers) et de se conformer au niveau de qualité attendu par la collectivité.

Nous ne disposons pas pour le moment d’informations plus précises sur les dates de raccordement de la commune. Quelques informations peuvent être trouvées sur le site iserefibre.fr, filiale de SFR-FFTH : les dates de raccordement prévisionnelles sont comprises entre 2021 et 2024 mais 2021 et 2022 ne paraissent pas réalistes à l’heure actuelle.

Plus d’information sur le site du département de l’Isère :  Isère THD  iserethd.fr

Résultats détaillés des analyses effectuées par Orange

Ci-dessous le fichier communiqué par Orange suite à leurs analyses. Cliquez sur l’image pour le télécharger.

Ce n’est pas un document officiel, mais des copies d’écran de l’outils d’analyse des lignes Orange, donné à titre indicatif.

Autres informations communiquées par Orange

Le document suivant contient quelques informations communiquées par Orange lors d’une réunion en février 2021 à la Communauté des Communes du Trièves. Cliquez sur l’image pour le télécharger.