Amélioration de la sécurité routière sur la D66

 

Table des matières

Relevés de vitesse

Afin d’avoir une base de réflexion pour l’amélioration de la sécurité routière sur la commune, des relevés de vitesse ont été effectués du 3 au 19 septembre à Lalley et Avers.

Ils ont été faits à 4 endroits et dans les deux sens de circulation :

  • A Avers sur la D66 près de l’abribus
  • A Lalley sur la D66 vers Mens (près de la mairie)
  • A Lalley sur la D66 vers le col de la Croix Haute (près de l’Auberge du Grand Champ)
  • A Lalley sur la D66B vers St Maurice (entre la place et VIVAL)

Globalement, pour les 3 derniers points de comptage, il n’y a pas (ou peu) de problèmes de vitesse avérés. Le V85 est notamment une donnée intéressante servant généralement de base d’étude. Il indique la vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des usagers.

Si l’on regarde les données de la partie basse de la RD 66, la vitesse moyenne est de 38 km/h, tandis que le V85 est de 49 km/h. On relève toutefois 13% d’excès de vitesse, mais ces excès sont généralement inférieurs à 20 km/h. Les données sont très proches dans les 2 sens de circulation.

En ce qui concerne la partie haute de la RD 66, la vitesse moyenne est de 31 km/h et le V85 seulement de 43 km/h. Le nombre d’excès de vitesse est très faible (moins de 2 % des usagers), et les excès ne dépassent pas 10 km/h.

Enfin, concernant la D66B, les vitesses sont encore plus faibles, avec une moyenne de 25 km/h, un V85 de 37 km/h, et seulement 0,2% d’excès de vitesse.

En revanche, les valeurs observées à Avers ne sont pas satisfaisantes. La vitesse moyenne est de 56 km/h, le V85 de 71 km/h et 70% des usagers sont en excès de vitesse (dont 15% roulent à plus de 71 km/h donc). Ces chiffres indiquent qu’au-delà du non-respect de la réglementation par les usagers, le caractère aggloméré de la traversée d’Avers est très mal perçu.

Les graphiques ci-dessous montrent les répartitions par tranche de vitesses (à gauche le nombre de véhicules contrôlés, à droite le pourcentage de chaque plage de vitesse).

Résultats complets pour la D66 à AVERS

Résultats complets pour la D66 devant la mairie

Résultats complets pour la D66 vers le col de la Croix Haute devant l'Auberge

Résultats complets pour la D66B vers Saint-Maurice entre la place et Vival

Solutions envisagées pour améliorer la sécurité

Une proposition d’aménagements a été transmise au Service Aménagement de la Direction territoriale du Trièves à Mens.

Il s’agit essentiellement :

  • d’ajouter des effets de ‘porte’ de part et d’autre du l’arrêt de bus de Avers (similaires à ce qui a été mis en place aux entrées du bourg, associés à des marquages au sol,
  • de modifier les chicanes devant l’auberge et la mairie et de mieux matérialiser les places de parking à ces endroits,
  • de revoir l’entrée ouest de Avers, l’accès à la D66 est dangereux à cet endroit de par le peu de visibilité.

Suites à donner

L’année 2021 sera consacrée à valider les solutions proposées puis à faire établir des devis de réalisation afin d’inclure les dépenses nécessaires au budget 2022.