Amélioration de la sécurité routière sur la D66

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Relevés de vitesse

Afin d’avoir une base de réflexion pour l’amélioration de la sécurité routière sur la commune, des relevés de vitesse ont été effectués du 3 au 19 septembre à Lalley et Avers.

Ils ont été faits à 4 endroits et dans les deux sens de circulation :

  • A Avers sur la D66 près de l’abribus
  • A Lalley sur la D66 vers Mens (près de la mairie)
  • A Lalley sur la D66 vers le col de la Croix Haute (près de l’Auberge du Grand Champ)
  • A Lalley sur la D66B vers St Maurice (entre la place et VIVAL)

Globalement, pour les 3 derniers points de comptage, il n’y a pas (ou peu) de problèmes de vitesse avérés. Le V85 est notamment une donnée intéressante servant généralement de base d’étude. Il indique la vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des usagers.

Si l’on regarde les données de la partie basse de la RD 66, la vitesse moyenne est de 38 km/h, tandis que le V85 est de 49 km/h. On relève toutefois 13% d’excès de vitesse, mais ces excès sont généralement inférieurs à 20 km/h. Les données sont très proches dans les 2 sens de circulation.

En ce qui concerne la partie haute de la RD 66, la vitesse moyenne est de 31 km/h et le V85 seulement de 43 km/h. Le nombre d’excès de vitesse est très faible (moins de 2 % des usagers), et les excès ne dépassent pas 10 km/h.

Enfin, concernant la D66B, les vitesses sont encore plus faibles, avec une moyenne de 25 km/h, un V85 de 37 km/h, et seulement 0,2% d’excès de vitesse.

En revanche, les valeurs observées à Avers ne sont pas satisfaisantes. La vitesse moyenne est de 56 km/h, le V85 de 71 km/h et 70% des usagers sont en excès de vitesse (dont 15% roulent à plus de 71 km/h donc). Ces chiffres indiquent qu’au-delà du non-respect de la réglementation par les usagers, le caractère aggloméré de la traversée d’Avers est très mal perçu.

Les graphiques ci-dessous montrent les répartitions par tranche de vitesses (à gauche le nombre de véhicules contrôlés, à droite le pourcentage de chaque plage de vitesse).

Résultats complets pour la D66 à AVERS



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Résultats complets pour la D66 devant la mairie



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Résultats complets pour la D66 vers le col de la Croix Haute devant l’Auberge



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Résultats complets pour la D66B vers Saint-Maurice entre la place et Vival



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Solutions envisagées pour améliorer la sécurité

Une proposition d’aménagements a été transmise au Service Aménagement de la Direction territoriale du Trièves à Mens.

Il s’agit essentiellement :

  • d’ajouter des effets de ‘porte’ de part et d’autre du l’arrêt de bus de Avers (similaires à ce qui a été mis en place aux entrées du bourg, associés à des marquages au sol,
  • de modifier les chicanes devant l’auberge et la mairie et de mieux matérialiser les places de parking à ces endroits,
  • de revoir l’entrée ouest de Avers, l’accès à la D66 est dangereux à cet endroit de par le peu de visibilité.

Suites à donner

L’année 2021 sera consacrée à valider les solutions proposées puis à faire établir des devis de réalisation afin d’inclure les dépenses nécessaires au budget 2022.